16 novembre 2024 : Nom(s) de nom(s)
Il y a quelque chose de l’ordre de l’irréductible quand l’on prononce son propre nom, quelque chose qui n’appartient qu’à soi. Cependant, si chacun est un condensé de noms, d’une génération à la suivante se transmet un savoir presque total mais à trois générations de distance la perte est presque totale. Je vous propose d’écrire avec l’oubli, là où la mémoire est comme un « fragment lacunaire », là où la fiction peut surgir des bribes du souvenir.
22 mars 2025 : Le trouble
Notion plurielle, le trouble est ce tourbillon tourmenté ou gai qui fait perdre les repères ou parfois les mélange. Je vous propose d’explorer cette notion autour des rêveries d’un personnage, d’un choc culturel, autour d’une lettre qui fera basculer une destinée, autour d’un dessin, avec l’appui de différents auteurs et artistes.
14 juin 2025 : Vies minuscules
Qu’est-ce qui transforme une existence en une vie ? Qu’est-ce qui la promeut à la dignité du romanesque ? Qu’est-ce qui lie la destinée de quelques « petites gens » au narrateur et l’unit à ses propres mots ?
Début de réponse, avec Pierre Michon, en créant un ou plusieurs personnages à partir de l’écho des vies de personnes croisées, de près ou de loin